Courriers 2016 - Une copie de ces courriers pourra être transmise à nos adhérents qui en feront la demande.
- 18/03/2016 - Sté Lyonnaise des Eaux - remplacement des canalisations plomb
Réponse Suez le 6/04/2016
- 18/03/2016 - Sté SODIEN - Chaufferie des Valendons
Réponse SODIEN du 31/03/2016
- 18/03/2016 - Divia/Keolis - Nouveau tracé ligne 14
Réponse KEOLIS du 11/04/2016
- 18/03/2016 - SCIC Habitat - Devenir du site des Hortensias
- 18/03/2016 - GRAND DIJON - fibre optique
- 04/2016 - GRAND DIJON (mail) - circulation et stationnements gênants
- 15/04/2016 - Mairie de Dijon - interruption de la circulation suite à une fuite de gaz
- 07/06/2016 - Mairie de Dijon - Compteurs Linky
Réponse Mairie de Dijon du 10/06/2016
Lettre du 9 juin 2015 à M. le Préfet de la Côte d'Or - Chaufferie des Valendons.
Monsieur le Préfet de la Côte d’Or
Direction de la
Citoyenneté
Bureau
Elections et Réglementation
Installations
Classées pour la Protection
de
l’Environnement
53,
rue de la Préfecture
21041
DIJON CEDEX
Dijon, le 9 juin 2015
OBJET : Chaufferie des Serres - Rue des Valendons à
DIJON.
Monsieur le Préfet,
Par arrêté préfectoral du 10 octobre
2014, vous avez autorisé l'exploitation d'une chaufferie, nommée chaufferie des
Serres, rue des Valendons, sur le territoire de la commune de Dijon.
Ce projet avait suscité de vives
inquiétudes auprès des riverains lors de l'instruction de ce dossier,
inquiétudes qui ont ressurgi au vu des premières émissions de fumées générées
par les premiers essais de fonctionnement de la chaufferie.
Compte tenu du caractère très
polémique de cette installation, et afin de pouvoir contribuer à rassurer nos
adhérents, nous souhaiterions savoir s'il pouvait être envisagé, pour ce type
d'installation, la mise en place d'une commission de suivi de site telle que le
prévoit le décret n° 2012-189 du 7 février 2012 et sa circulaire d'application
en date du 15 novembre 2012.
Nous vous remercions par avance de
votre réponse et vous prions d'agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de
notre considération distinguée.
La
Présidente
Lettre du 9 juin 2015 à M. J.P. MASSON - Chaufferie des Valendons
Monsieur le Maire de Dijon
A
l'attention de M. Jean-Patrick MASSON
Place
de la Libération
CS
73310
21033
DIJON CEDEX
Dijon, le 9 juin 2015
OBJET : Chaufferie des Serres - Rue des Valendons à
DIJON
Monsieur,
Les premiers essais de
fonctionnement de la Chaufferie des Serres ont débuté il y a quelques semaines
et avec eux, les premières émissions de fumées sont apparues, ne manquant pas
de réveiller les inquiétudes des riverains.
Lors de notre assemblée générale du
15 novembre dernier, le sujet de la chaufferie a été longuement évoqué et vous
aviez, à cette occasion, pris l'engagement de faire effectuer des mesures des
émissions atmosphériques avant et après la mise en service de l'installation.
Aussi, afin de pouvoir rassurer nos
adhérents, nous vous serions obligés de bien vouloir nous indiquer quelle date
a été retenue pour cette mise en service, et quand pourront être effectuées ces
mesures, dont nous souhaiterions vivement être destinataires d'une copie des
résultats.
Nous vous remercions par avance de
votre réponse et vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments
distingués.
La
Présidente
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 21 NOVEMBRE 2014 AU GRAND DIJON A PROPOS DE LA DESSERTE DU QUARTIER PAR DIVIA
Vous trouverez ci-après le compte-rendu de la réunion qui s'est tenue le 21 novembre 2014 au Grand Dijon sur le sujet de la desserte du quartier par les bus Divia. A ce propos, nous vous informons que Mme Ghersallah nous demande de préciser que ce document est un document de travail, qui n'a pas de valeur officielle ni décisionnelle, et qu'il a uniquement pour vocation de servir de base d'échange avec les habitants du quartier, que nous invitons à faire connaître leur avis sur ce blog, afin de pouvoir faire remonter ces avis rapidement au Grand Dijon.
Contact : comitesainteanne@gmail.com
COMPTE RENDU DE REUNION
Date de la réunion 21/11/14
Objet de la réunion Desserte de la Montagne Sainte Anne
Etaient présents :
Pour l'association de la Montagne Sainte Anne:
3 membres de l'association de la Montagne Sainte Anne
Mme SANDELL
Mme HENNEQUIN
M. MAILLOT
Pour le GRAND DIJON :
M. GERVAIS : Adjoint au Maire de Dijon et Conseiller délégué à la mobilité.
Mme GHERSALLAH – Service Déplacements
M. BAUD – Service Déplacements
Pour Keolis Dijon:
M. AMBROSINI – Responsable Pôle Études & Produits - Service Marketing
Concernant la desserte Divia de la Montagne Sainte Anne, une première réunion avec le Comité
de Quartier s'est tenue le 07/07/2014 afin de recueillir les besoins et doléances concernant la
ligne B14 actuelle.
Cependant, et sachant que toute modification sur cette desserte aura un impact sur les usagers
des quartiers alentours (Montagne de Larrey et Bourroches), les services du Grand Dijon ont
souhaité aborder la réflexion, de manière globale.
Par ailleurs, il est à noter que les lignes B14 et B15 sont elles même reliées respectivemment aux
communes de Marsannay-la-Côte et de Perrigny-lès-Dijon ; or, une réflexion sur l'évolution de la
desserte est actuellement en cours aussi dans ce secteur sud.
Après une rencontre en septembre avec les élus de Marsannay-la-Côte et octobre avec les élus
et habitants de la Montagne de Larrey, le Grand Dijon a affiné une proposition de desserte
alternative pour le quartier de la Montagne Sainte Anne, en direction de « Monge ».
C'est celle-ci qui a été présentée aux représentants du Comité de Quartier de la Montagne
Sainte Anne le 21 novembre 2014 (cf hypothèse n°1 ci-dessous). Les représentants du quartiers
ont émis un avis à priori défavorable au fonctionnement de type Flexo, c'est à dire à la
réservation ½ à l'avance pour certains arrêts dans le sens Ste Anne vers Monge.
Après échanges lors de la réunion, il a été proposé de mettre en évidence 3 propositions de
dessertes qui seront soumises aux adhérents du Comité de quartier pour réflexion :
Propositions :
Hypothèse n°1: Desserte en direction de MONGE par une nouvelle ligne de type « Flexo »
- Itinéraire : Sainte Anne <> « MONGE » station T2, via l'avenue Eiffel.
- Fréquence : Un bus cadencé toutes les 30 minutes
- Amplitude : de 5h45 à 20h45 du lundi au samedi
- Temps de trajet : 20 mn pour rejoindre MONGE
- Type de véhicule : ligne desservie par un minibus
- Caractéristique particulières : certains arrêts seront desservis à la demande
(sur appel ½ heure avant dans le sens Ste Anne vers Monge, et auprès du conducteur dans le
sens Monge > Ste Anne). Cela concerne les arrêts « St Vincent de Paul »,
« Sembel », « Favier », « Bordet », « Drouot » et « Charet » . Création d'un arrêt
à la demande rue du Docteur Calmette.
Hypothèse n°2: Idem hypothèse 1 + amélioration de fréquence en heures de pointe.
- Itinéraire : Sainte Anne <> « MONGE » station T2, via l'avenue Eiffel.
- Fréquence : Un bus cadencé toutes les 20 minutes en heures de pointe et de
35 minutes en heures creuses.
- Amplitude : 5h45 à 20h45 du lundi au samedi
- Temps de trajet : 20 mn pour rejoindre MONGE
- Type de véhicule : ligne desservie par un minibus
- Caractéristique particulières : certains arrêts seront desservis à la demande
(sur appel ½ heure avant dans le sens Ste Anne vers Monge, et auprès du conducteur dans le sens
Monge > Ste Anne). Cela concerne les arrêts « St Vincent de Paul », « Sembel »,
« Favier », « Bordet », « Drouot » et « Charet » . Création d'un arrêt à la demande
rue du Docteur Calmette.
Pour ces hypothèses 1 et 2, l'itinéraire du bus à l'intérieur du quartier Ste Anne pourra être revu
en fonction des remarques du Comité de Quartier (desserte en boucle comme aujourd'hui par
exemple. Attention, cela implique que certains arrêts sont desservis à la montée uniquement et
d'autres à la descente uniquement).
Hypothèse n°3: Desserte actuelle ligne B14 adaptée
- Itinéraire : Sainte Anne <> « BOURROCHES » station T2
- Fréquence : Un bus toutes les 20 minutes en heures de pointe et 30 minutes
en heures creuses.
- Amplitude : de 5h45 à 20h45 du lundi au samedi.
- Temps de trajet : 15 mn pour rejoindre « BOURROCHES »
- Type de véhicule : autobus standart.
- Caractéristiques particulières : suppression du détour par « Drouot » et
« Charet » et donc suppression desdits arrêts ; pas d'arrêt créé rue du Docteur
Calmette ; correspondance améliorée avec la Liane 4 et maintien de la liaison
avec le futur Intermarché des Bourroches.
Sur la base de ces hypothèses, les représentants du Comité de Quartier de la Montagne Sainte
Anne ont indiqué qu'ils soumettraient les 3 hypothèses évoquées à leurs adhérents en début
d'année 2015.
Les services du Grand Dijon ont rappelé que si des modifications devaient avoir lieu, elles
n'interviendraient pas avant la rentrée de septembre 2015. En effet, pour des raisons
techniques et commerciales, les modifications structurelles de desserte se font
systématiquement à la rentrée (mise à jour de la documentation commerciale, de l'information
aux points d'arrêts, re-graphicage des services et coordination avec les modifications
éventuelles qui se feraient dans les autres quartiers de l'agglomération).
Achats groupés de fioul
Les habitants du quartier qui se chauffent au fioul et intéressés par un achat groupé de fioul, peuvent s'adresser à M. MARIE au 03 80 43 36 48.
Lettre du 25 juillet 2014 du Grand Dijon, relative à la sécurité routière dans le quartier, suite à nos demandes
Réponse du Grand Dijon en date du 18 juillet 2014 à notre courrier du 17 juin relatif à Logivie.
Lettre du 17 juin 2014 à M. le Président du Grand Dijon concernant le projet de construction de Logivie, rue de la Fontaine Sainte Anne.
Monsieur le Président
du
Grand Dijon
Service
du Droit des Sols
40,
avenue du Drapeau
BP
17510
21075
DIJON CEDEX
Dijon,
le 17 juin 2014
OBJET : Permis de construire déposé par la Société LOGIVIE pour un projet
de construction
situé
rue de la Fontaine
Sainte Anne à DIJON.
Monsieur le
Président,
Le
lundi 2 juin dernier, quelques membres du comité de quartier de la Montagne Sainte-Anne
ont sollicité un rendez-vous auprès de vos services afin d’examiner les plans
figurant au dossier de permis de construire déposé par la Société LOGIVIE en vue de
procéder à la construction de pavillons et logements sur le site de l’ancienne
propriété Brun, rue de la Fontaine Sainte
Anne à Dijon.
L’examen
du plan d’implantation fait apparaître que le futur lotissement ne dispose que
d’un seul accès pour l’entrée et la sortie des véhicules, situé au niveau de
l’actuel porche de la propriété et débouchant sur la petite rue de la Fontaine Sainte-Anne ,
étroite, en sens unique depuis la place de la Fontaine Sainte Anne vers la
rue Monseigneur Dadolle, et présentant une pente supérieure à 10 % .
L’accès des véhicules à la voie interne de desserte des logements doit donc se
faire en négociant un virage difficile. Quant à la sortie, la visibilité des
véhicules venant de la gauche sera difficile.
Cette
portion de rue accueille aussi la circulation des véhicules des habitants du
haut du quartier et est quelquefois utilisée à contre sens par certains. Que se
passera-t-il en cas d’enneigement ou de verglas ? Ne devrait-elle pas être
réservée aux riverains dont l’inquiétude quant aux risques d’accident est à
prendre en considération ? Ces problèmes de circulation et d’accessibilité
seront perceptibles dès le début de la construction avec le va et vient des
camions des entreprises de construction, et de façon plus pérenne ensuite avec
la circulation des véhicules des habitants du lotissement.
Autre
problème qui va se poser : celui du stationnement. En effet, le projet
prévoit une place de parking par habitation. Or, il est très fréquent dans le
quartier que les foyers disposent d’un second véhicule, voire plus. Il est
impossible d’envisager de se garer dans la rue de la Fontaine Sainte-Anne
de par son étroitesse, et les places de stationnement extérieures ne seront pas
suffisantes pour accueillir les véhicules excédentaires.
Espérant
que vous serez sensible à nos préoccupations, et en vous remerciant par avance
de l’attention que vous voudrez bien leur porter, nous vous prions d’agréer,
Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
J.P.
MAILLOT
Président du Comité de Quartier
de la
Fontaine Sainte-Anne
Lettre du 16 juillet 2014 à M. le Maire de Dijon, suite à la réunion tenue au Cabinet du Maire le 7 juillet (voir compte-rendu ci-après), concernant la desserte du quartier de la Montagne Sainte Anne par les bus Divia.
Nous vous informons qu'une prochaine réunion sur ce sujet se tiendra en septembre à l'initiative de M. le Maire de Dijon après examen également de la desserte de la ligne 15 et consultation de l'association des Amis des Hauts de Dijon. Dans cette perspective, nous vous invitons à faire connaître votre avis sur notre mail :
comitesainteanne@gmail.com
Monsieur le Maire de Dijon ,
Hôtel
de ville
Place de la Libération
CS 73310
21033 Dijon Cedex
Dijon, le 16 juillet 2014
Objet : Ligne 14 Divia – Notre
entretien du 7 juillet 2014
Demande de précisions
P. J. : compte-rendu de notre
réunion du 7 juillet 2014
Monsieur le Maire,
Le lundi
7 Juillet 2014, vous avez bien voulu
recevoir trois membres du bureau du
comité de quartier de la Montagne Sainte
Anne pour évoquer la desserte
insatisfaisante de notre quartier par le bus 14
et chercher ensemble à y remédier .
Nous vous communiquons ci-joint le
compte-rendu de cet échange diffusé aux autres membres du bureau pour information.
A l' occasion de cette diffusion,
certains d’entre eux se sont montrés désireux de connaître dès maintenant les limites
des plages horaires (plages horaires pleines avec 3 bus, plages horaires creuses avec des bus plus rares
pourquoi pas 2 par heure) concernant votre proposition à l'étude d'un bus
« Sainte-Anne – Avenue Eiffel – Monge » . Cette précision permettrait
de commencer à évoquer le sujet avec les habitants du quartier et d'opter plus
sûrement le moment venu pour une solution bien réfléchie faisant consensus.
Nous vous remercions à nouveau pour
votre écoute, et vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre
considération distinguée.
Le Président du Comité de Quartier
de
la Montagne
Sainte-Anne
J P
Maillot
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 7 JUILLET 2014 A LA
MAIRIE DE DIJON
Participants du comité : Jean-Pierre MAILLOT,
Marie-France SANDELL, Michelle HENNEQUIN
Nous avons
été reçus par M. le Maire, en présence de son adjoint M. Gervais, de sa
secrétaire, et de Mme Ghersallah, du service déplacement du Grand Dijon, à 15 h
30 au Cabinet du Maire.
Suite à nos
différents courriers, ils nous proposé deux solutions :
1) Ligne 14 desservant l’avenue Eiffel avec terminus Monge, (accès aux correspondances tram et
bus) avec une fréquence de 20 mn aux heures de pointe, et de 40 à 45 mn pendant
les heures creuses.
2) Modification de la ligne 14 :
-
qui
emprunterait l’avenue Eiffel jusqu’au carrefour Eiffel/Bourroches (accès
commerces) en conservant la desserte du futur Intermarché Bourroches/Jaurès,
-
avec
correspondances réétudiées (raccourcies) vers les lignes 4 – 13 et Corol.
-
et
fréquences qui pourraient se maintenir à leur rythme actuel.
Ces différentes solutions sont à
l’étude. Des contacts seront pris avec le quartier de la Montagne de Larrey en vue
d’une concertation pour harmoniser les lignes.
A l’issue
de ces consultations, la Mairie
nous recontactera pour un nouveau rendez-vous (septembre ?). Les horaires
de la rentrée étant déjà calés, la nouvelle organisation devrait intervenir en
janvier 2015.
Nous avons
également demandé que plus de communication soit à faite aux habitants sur le
fonctionnement du bus.
3) Autres points :
-
le
terminus de la ligne 14 sera repositionné à l’emplacement de l’ancien terminus
de l’ancienne ligne 19 (proximité rue F. Billenois) a priori très rapidement (septembre).
-
la
desserte de la rue Calmette pourrait intervenir à la demande (à la montée :
le signaler au chauffeur, à la descente sur rendez-vous).
-
Ligne
33 : 2 services supplémentaires passeront régulièrement à la rentrée.
4) Circulation quartier Sainte-Anne :
M. Gervais va faire le nécessaire
pour les modifications de panneaux demandées, et la mise en place d’un panneau
clignotant de limitation de vitesse.
Le Comité de Quartier vous informe que la Société SODIEN, filiale du groupe Coriance, délégataire de service public du Grand Dijon, a présenté auprès du Préfet de Côte d'Or, une demande d'autorisation d'exploiter une chaufferie, d'une puissance de 35,42 MWth, fonctionnant à la biomasse, sur le terrain actuellement occupé par les pépinières de la Ville de Dijon, boulevard des Valendons.
Cette chaufferie, appelée Chaufferie des Serres, doit assurer l'interconnexion des réseaux de chauffage de Fontaine d'Ouche et de Chenôve.
Le dossier correspondant peut être consulté sur le site de la Préfecture de la Côte d'Or, rubrique "avis, consultations, décisions administratives en matière d'environnement", commune de Dijon, Société SODIEN.
L'enquête publique a eu lieu du 5 février au 6 mars 2014. Comme prévu par l'arrêté préfectoral du 10 janvier 2014, portant ouverture de l'enquête publique, le public peut consulter durant un an le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur en Mairie de Dijon, place de la Libération, en Mairie du quartier Bourroches Valendons, 32, boulevard Eugène Fyot et à la Préfecture de Côte d'Or, Direction de la Citoyenneté/Bureau élections et réglementation.
Lettre du 15 avril 2014 à M. le Maire de Dijon
Monsieur le Maire de Dijon
Place
de la Libération
CS
73 310
21033
DIJON Cedex
Dijon,
le 15 avril 2014
OBJET : desserte du quartier de la Montagne Sainte-Anne
par Divia/Kéolis.
Monsieur le Maire,
La
desserte de notre quartier par les bus Divia/Kéolis a subi dans les dernières
années plusieurs modifications qui
n’ont pas donné satisfaction aux habitants.
Après
plusieurs actions :
- pétition de 600 signatures en 2010,
-
échanges avec Mmes Darciaux, Dillenseger, MM. Ponsaâ et
Gervais,
-
courriers échangés avec la Mairie ,
-
contacts avec le service commercial de Kéolis,
-
questionnaire en cours sur l’utilisation des bus,
MM. Senecat et Ambrosini, de
Divia/Kéolis ont reçu en décembre dernier plusieurs membres du comité de quartier, afin d’évoquer
cette désaffection et examiner plusieurs pistes d’améliorations qui nous
semblent essentielles. A ce jour, nous sommes sans nouvelles de leur état
d’avancement.
Notre
courrier du 25 février dernier à M. le Maire de Dijon, alertait une nouvelle
fois sur la nécessité d’aménager une liaison régulière, rapide et surtout
pratique entre le quartier et l’accès aux commerces et services indispensables
aux habitants.
Le
17 mars dernier, lors de sa réunion publique aux Bourroches, M. REBSAMEN, alors
Maire de Dijon, s’est engagé à recevoir des membres du comité de la Montagne Sainte-Anne
qui l’interrogeaient à ce sujet. Un nouveau courrier en date du 27 mars,
rappelant cet engagement, a été envoyé. Ces courriers sont restés sans réponse
de vos services.
Depuis,
M. REBSAMEN, appelé à exercer d’autres fonctions, vous a confié le soin
d’exercer celles de Maire de Dijon. Aussi, aujourd’hui, nous sollicitons de
votre part un rendez-vous afin d’évoquer ensemble la desserte de notre quartier,
ceci au profit du plus grand nombre.
Nous souhaiterions
vivement que ce rendez-vous puisse intervenir assez rapidement afin que des
améliorations notables puissent être
prises en considération dès la rentrée 2014.
Nous
vous remercions par avance de bien vouloir examiner favorablement notre demande,
et vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération
distinguée.
Jean-Pierre
MAILLOT
Président du Comité de Quartier de la Montagne Sainte-Anne
Monsieur
le Maire
de
Dijon
Place
de la Libération
21000
DIJON
Monsieur le Maire,
Lors
de votre réunion pré-électorale publique du 17 mars 2014 à la MJC des Bourroches, suite à
une question sur le quartier de la Montagne Sainte-Anne ,
vous avez proposé de nous recevoir pour évoquer ensemble la desserte –
actuellement insatisfaisante – de notre quartier si particulier (pente,
éloignement du centre ville) par les bus Kéolis.
Préalablement
à cette rencontre, nous vous serions obligés de bien vouloir faire procéder à
un comptage des véhicules devant la pharmacie rue du Père de Foucault, unique
accès au quartier.
Nous
vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir les résultats
de ce comptage une fois réalisé, ainsi que les résultats des comptages qui
auraient pu être faits antérieurement. Cela nous permettrait d’avoir une vraie
idée de l’intensité de la circulation et de sa progression.
Nous
nous engageons à garder ces données confidentielles, et vous remercions de la
confiance que vous nous accorderez.
Avec
nos remerciements anticipés, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire,
l’expression de notre considération distinguée.
J.P. MAILLOT
Président du Comité de la Montagne Sainte Anne
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 17 DECEMBRE 2013
AVEC KEOLIS
Participants : M. Laurent SENECAT, Directeur
marketing commercial KEOLIS
M. Carol AMBROSINI, Responsable de l’offre transport KEOLIS.
Melle Muguette CHAGNOT, Mmes Monique DEPREY, Elisabeth LAVAULT,
et Marie-France SANDELL, Comité de Quartier de la Montagne Sainte-Anne .
Nous avons
soumis nos demandes d’amélioration du service Divia dans notre quartier, et
nous avons reçu des réponses encourageantes. Nos demandes seront relayées par
Kéolis au Grand Dijon qui décide en dernier ressort.
Descente de l’avenue Eiffel
|
La descente de l’avenue Eiffel par la ligne 14 ne semble
pas à l’ordre du jour, mais il serait possible que le bus 14 descende jusqu’à
l’arrêt Bourroches-Eiffel (au carrefour Eiffel-Bourroches) avant de tourner
boulevard des Bourroches, ce qui permettrait de prendre le bus 4 plus
facilement pour aller en ville, ou le tram plus rapidement à l’arrêt
Bourroches (avenue Jean-Jaurès.
Le problème de l’arrêt Fyot a été soulevé, mais il devient
caduc si le bus 14 ne passe plus par le trajet actuel du quartier des
Bourroches.
La possibilité de descendre jusqu’à Sainte-Chantal a été
évoquée, sans réponse positive.
|
Ligne Proxi P 33
|
Nous avons appris que cette ligne, venant de Flavignerot
et Corcelles et qui passe par les arrêts Patte d’Oie, Roussottes, Rossignol
Eiffel et Bourroches Eiffel, descend ensuite directement rue Monge. Elle
permet donc aux habitants du quartier de descendre l’avenue Eiffel. Cette
ligne passe régulièrement deux fois par jour du lundi au samedi en direction
de Monge ou Flavignerot, et 4 fois par jour, sur demande téléphonique la
veille au 03 80 11 29 29 du lundi au samedi.
Les horaires à l’arrêt Bourroches Eiffel, direction Monge
sont : 7h24 et sur demande 8h41, 10h24, 13h24, 14h24 et 16h04. Pour
l’arrêt Roussottes prévoir quelques minutes avant cet horaire ou regarder sur
le site Internet.
Les retours depuis Monge sont à 12h30, 14h30, 16h10,
17h45, 18h45, 19h30 ;
Il est possible de se procurer une plaquette éditée par
Divia (Proxi P 33 à la maison du tram).
|
Passage rue Dr Calmette et rue Paul Claudel
|
Cette question a été soulevée.
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Correspondances
|
Il nous est conseillé de les prendre à l’arrêt Rossignol,
plus sécurisé et équipé. Le problème des correspondances trop longues (en
particulier entre le 13 et le 14) a été évoqué. Il sera étudié (en
particulier notamment lorsque l’horaire du 13 et du 14 est identique).
|
Facilitation des trajets
|
Cette question a été évoquée (par exemple, prendre le 5 ou
le 12 à l’arrêt du tram Monge pour aller place Wilson, le Corol permet de se
rendre à Fontaine d’Ouche…).
|
Enfin, une solution semble se faire jour en ce qui concerne
l'arrêt du 14 devant le CAT. Cet arrêt est très dangereux aux yeux des
habitants du quartier puisqu'il sert encore d'arrêt de régulation (malgré les
assurances que cela ne doit plus arriver) et il est impossible en doublant le
bus de voir si une voiture monte de la rue Paul Claudel. La solution proposée
consisterait à rétablir l'ancien arrêt du Terminus devant le lotissement de la Rente St Joseph, ( arrêt
dont nous n'avons pas compris la suppression) et ce sans supprimer l'arrêt
ponctuel devant le CAT.
D’autre part, si le trajet avec
correspondance dépasse l’heure accordée, on nous permet de penser que les
contrôleurs seront indulgents en fonction des correspondances.
Ces changements pourraient se
faire courant 2014, éventuellement à la rentrée de septembre.
Lettre à M. SENECAT - Divia Keolis
Dijon,
Monsieur
Jean-Pierre MAILLOT
Président
du Comité de Quartier
de
la Montagne Sainte-Anne
Maison
des Associations
Rue
des Corroyeurs
21000 DIJON
à Monsieur SENECAT
Directeur
commercial Keolis/divia
40,
rue de Longvic
21300
CHENOVE
OBJET : Votre participation à notre assemblée
générale du 23 novembre 2013.
P. J.
: Synthèse des problèmes relatifs aux transports dans notre quartier.
Monsieur,
Nous
vous avons invité à participer à l’assemblée générale de notre quartier qui se
tiendra le 23 novembre 2013.
Afin de vous
permettre de préparer votre intervention et de pouvoir répondre aux questions
qui pourront vous être posées à cette occasion, nous vous communiquons
ci-jointe une synthèse de nos besoins en matière de transports sur le quartier.
Nous
souhaitons aussi attirer votre attention sur les particularités de notre
quartier :
- particularités géographique
et topographique : nous habitons à la Montagne , ce qui implique de fortes pentes (> 10 %),
et donc une pénibilité des déplacements à pieds pour se rendre à certains arrêts
de bus notamment. Nous sommes aussi un quartier excentré qui ne dispose que
d’un débouché, sur l’avenue Eiffel au lieu-dit la Patte d’Oie.
- particularité démographique :
le quartier compte 3400 habitants au dernier recensement 2009, dont 1/3 de salariés et 1/3 de plus de 60 ans
(pourcentage plus élevé que la moyenne nationale). Mais le quartier évolue, de
nouvelles constructions sont en cours, les habitations se vendent, de jeunes
couples avec enfants s’installent.
Une desserte
du quartier plus appropriée permettrait certainement d’améliorer la qualité de
vie de la population, et aux personnes âgées de pouvoir se maintenir plus
longtemps à leur domicile. Elle contribuerait certainement à une reprise de la
fréquentation des bus.
Nous vous
remercions par avance de bien vouloir examiner favorablement nos demandes, et
vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.
Dijon, le 30 novembre 2013
INFORMATION IMPORTANTE
Le mercredi 27 novembre 2013, plusieurs habitants du
quartier de la Montagne Sainte-Anne ,
et principalement des personnes âgées, ont reçu la visite d’une jeune fille
leur proposant un calendrier au nom du comité de quartier, moyennant une somme
d’argent laissée à leur appréciation.
Nous tenons à rappeler aux habitants
qu’en aucun cas le Comité de Quartier ne propose quelque produit que ce soit à
la vente, hormis sa traditionnelle vente de cartes portant son logo à ses
adhérents, vente qui a lieu entre avril et juin, effectuée par des membres du
comité pouvant justifier de leur appartenance.
Il s’agit donc là d’une usurpation
d’identité et les services de police ont été avisés. Ils doivent effectuer une
surveillance, et recommandent aux habitants du quartier la plus grande
vigilance à l’approche des fêtes de fin d’année.
Ils leur conseillent de ne pas hésiter à composer le
17 en cas de constatation d’un phénomène anormal.
Le Président et les Membres du Comité de
Quartier
de la Montagne Sainte-Anne
Sondage sur
l’utilisation de la ligne 14 de Divia par les habitants du quartier
Dans le cadre des sujets qui seront abordés lors de la
prochaine assemblée générale du comité de quartier, nous souhaiterions que soit
évoqué celui de la desserte de notre quartier par Divia.
Afin de nous permettre de préparer cette réunion avec Divia,
de façon à ce que des réponses concrètes puissent être apportées lors de
l’assemblée générale, nous souhaiterions connaître vos habitudes en matière
d’utilisation de la ligne 14, et vous invitons à répondre aux quelques
questions ci-après :
1) Quel
est l’arrêt de la ligne 14 qui dessert votre domicile ?
2) Utilisez-vous
la ligne 14 ? Sinon, pour quelle raison ?
3) Comment
vous rendez-vous au centre ville ?
4) Comment
rejoignez-vous les premiers commerces de l’avenue Eiffel ?
5) Le
trajet actuel de la ligne 14 vous parait-il satisfaisant ? Sinon,
pourquoi ?
6) Ses
fréquences de passage vous paraissent-elles satisfaisantes ?
7) Que
souhaiteriez-vous voir apporter comme amélioration dans le fonctionnement de
cette ligne ? (par exemple, prolongation jusqu’au centre commercial avenue
Eiffel… etc….)
Vous pouvez répondre simplement à
ces quelques questions en mentionnant dans votre réponse le numéro de la
question et votre réponse, et en cliquant sur l’adresse mail ci-après (faire
ctrl+clic) :
comitesainteanne@gmail.com
(en cas de défaillance du lien, vous pouvez envoyer directement vos réponses à cette adresse mail).
(en cas de défaillance du lien, vous pouvez envoyer directement vos réponses à cette adresse mail).
Nous souhaiterions que vos réponses
nous parviennent avant le 19 octobre prochain. Elles seront traitées en toute
confidentialité.
Nous vous remercions par avance
pour votre aide.
Lieux
|
Problèmes soulevés
par le comité
|
Solutions proposées
par le comité
|
Réponses de Mr
Gervais
|
Patte d'oie
|
- gênes
multiples liées aux places de
stationnement devant le bar de l'Ecureuil
-stationnement problématique devant la pharmacie
|
Les supprimer.
Créer
une place
« handicapé»
.
|
OK (en cours)
Pas possible à cet endroit car place insuffisante.
La place stationnement handicapé correspond à des normes de dimensions
précises et oblige au respect du
trottoir latéral
|
Rue Dadolle
|
- Vitesse excessive
dans la montée -danger riverains
-Ravinement accéléré des trottoirs près des
stationnements en bateau trop bas
- Demi-tours dangereux à l'esplanade
- Non respect de la priorité au carrefour rues Ste
Anne et Dadolle
|
Pose d'un radar
Création d'un rond-point au croisement avec Rue D Calmette
- rehausser les places bateau
- les interdire
- Mettre plus en évidence le panneau intersection (sens descente)
|
OK. Un radar
pédagogique temporaire sera mis en place
Pas possible. La pente trop forte de la rue S Anne interdit le
rond-point
Pas de réponse
Pas de réponse
OK
|
Place de
Anne
|
Dégâts causés par les
travaux de réfection de la chaussée.
|
Goudronner la montée
de l’esplanade.
|
OK en cours.
|
Rue
JB Mathey
Rue
Ste Anne
|
Flux de circulation densifié et
problèmes futurs de stationnement du fait des constructions Impéria et propriété Brun
|
Pour le projet Brun,
une étude poussée de la desserte a été demandée, car elle débouche sur la rue
de
|
Pas de sortie
possible sur IME pour Imperia.
Pas de réponse. Pas de sortie lotissement Brun
possible sur la voie privée allant au Clos Ste Anne
La norme du stationnement prévue avec les futures
constructions est 1,2 place de
stationnement par appart.
|
Bus
|
Le tracé de la ligne 14 ne correspond pas
aux besoins des habitants du quartier
|
Nécessité que le bus
14 desserve l'avenue Eiffel
|
Prise de conscience du problème.
Projets à l’étude :
modification du trajet du bus 13 qui pourrait descendre
l'avenue Eiffel et permettre l’accès à l’arrêt Monge avec tram et bus.
Aménagement
de l’arrêt Fyot pour permettre un changement de bus sur le même trottoir,
mais désaccord des chauffeurs de bus.
|
Une réunion s'est tenue le mardi
02 avril 2013 à la Mairie de Dijon, en présence de Mr Gervais, adjoint délégué
à l'équipement urbain, à la circulation et aux déplacements, de Mme
Dillenseger, conseillère communautaire du grand Dijon et d'une délégation du
comité de quartier de la Montagne Sainte
Anne.
Les sujets suivants ont été abordés.
1 - Comment se fera la circulation dans le quartier, et sur la sortie unique devant la pharmacie, avec les constructions en cours et futures.( dont Villas Verde, Impéria, propriété Brun)
Les sujets suivants ont été abordés.
1 - Comment se fera la circulation dans le quartier, et sur la sortie unique devant la pharmacie, avec les constructions en cours et futures.( dont Villas Verde, Impéria, propriété Brun)
2 - Quel est l'intérêt de la suppression de la voie montante, devant le bar "l'Ecureuil", remplacée par des parkings et une piste cyclable.
3 - En cas d'incident important bloquant la sortie unique, quel sera l'accès possible pour les secours et les habitants.
4 -Pourquoi l'arrêt de bus "Esat" sert-il de régulation, en bloquant la circulation, alors que l'arrêt Sainte Anne était idéal.
5 - Quelles sont les possibilités pour les personnes âgées de notre quartier d'aller faire leurs courses avec un seul bus.
6 - Quelle est la possibilité de réduire la vitesse des véhicules montant la rue Dadolle, devant l'esplanade Sainte Anne, qui empêche les riverains de sortir leurs véhicules en toute sécurité.
7 - Ou en est la réfection de certaines chaussées abimées du quartier.
Les réponses suivantes ont été données :
1 - Chaque permis est délivré après avoir fait l'objet d'études dans plusieurs services, dont la voirie, qui prend en compte le flot de circulation actuel et futur acceptable par la voirie existante. Néanmoins, Mr Gervais nous fixera un rendez vous sur place à 08h00, avant cet été, pour faire le tour du quartier ensemble et voir si les dessertes des constructions nouvelles et existantes ont besoin de modifications futures.
2 - L'objectif est de décourager les automobilistes venant de la vallée de l'Ouche, entre autres, de les faire entrer par
3 - Un dispositif de sécurité a été prévu, suite à l'incendie du village suisse, qui permet une sortie de secours des habitants et une entrée des services de sécurité, par le chemin débouchant vers la bergerie, barré par des barrières cadenassées ouvertes uniquement dans ce cas de figure.
4 - L'arrêt "Esat" est un arrêt simple, et non régulateur. Les chauffeurs ont déjà été informés, mais apparemment certains semblent oublier. Mr Gervais cherchera, avec les instances concernées, une solution simple, peut être un affichage, obligeant les chauffeurs à ne pas oublier.
5 - Un Intermarché important ( principe avenue du Drapeau) va s'installer à la place des Ets Choillot et sera desservi directement par notre bus 14, avec un arrêt devant. Il remplacera l'Intermarché du canal, qui conservera peut être une petite supérette à son ancien emplacement.
Une modification de l'arrêt de bus Fyot, avec correspondance au même arrêt des lignes 4 et 14, est envisagée pour éviter de traverser la rue. La modification envisagée de la ligne 14, permettant accès direct place du 1er mai, ainsi que les modifications d'horaires ne sont plus d'actualité.
6 - Une étude va être faite, mais qui ne s'avère pas facile, car la rue monte et est en virage, ce qui ne permet pas la pose de ralentisseurs ou de miroirs. Un rond point peint au sol est envisageable, au carrefour Calmette et Fontaine Sainte Anne, mais qui permettrait le passage des camions.
7 - La réfection des chaussées abimées est toujours d'actualité, mais avec les différentes constructions prévues, un nombre important d'engins de chantier va traverser le quartier pendant un certain temps, est-ce qu'il ne faut pas différer ces réfections et ensuite refaire les chaussées.
Compte-rendu de la réunion qui s'est tenue le 22 mars dernier, à la Mairie de Dijon, sur le thème de l'urbanisation du quartier
Une réunion
s’est tenue le vendredi 22 mars 2013 à la Mairie de Dijon. Monsieur Pribetich, adjoint
délégué à l’urbanisme, avait convié une délégation du Comité de la Montagne Sainte-Anne
pour faire le point sur l’urbanisation de ce quartier, en présence de Madame
Dillenseger, conseillère communautaire du Grand Dijon.
Les
questions suivantes ont été abordées :
-
Quel principe
guide l’urbanisation du quartier ?
La volonté de la municipalité est
de maintenir une urbanisation maîtrisée
dans notre quartier de la Montagne Sainte-Anne ,
qui se situe dans « les franges urbaines » (entre centre ville et
campagne). La hauteur autorisée des constructions est de « R+2 »
c’est-à-dire rez-de-chaussée + 2 étages.
La densification de l’habitat
dijonnais se fera principalement de part et d’autre du tramway. Celle-ci est
nécessaire pour assurer une meilleure qualité de services et modérer les
hausses fiscales.
En ce qui concerne les terrains
mis en vente dans le quartier, la municipalité dispose d’un droit de
préemption, mais ne peut cependant acquérir tous les terrains.
Récemment, la municipalité a
exercé son droit de préemption sur une propriété bâtie située rue de la Fontaine Sainte-Anne
pour éviter la construction d’un immeuble et la destruction de la maison
bourgeoise existante. Depuis, la société Logivie a présenté un projet
comprenant la réhabilitation de la maison en 7 logements, et la construction de
17 maisons groupées.
-
Quelles sont les
réalisations collectives en cours ?
Monsieur Pribetich ne peut parler
que des constructions pour lesquelles il a signé le permis de construire, à ce
jour :
. les Villas Verde, chemin de la Combe Saint-Joseph : 24
appartements,
. Impéria, Impasse Jean-Baptiste
Mathey : 29 appartements.
Monsieur Pribetich n’a pas à ce
jour d’information sur le devenir des locaux occupés par les Hortensias qui
quittent le quartier cet été.
-
Le PLU peut-il
être modifié ?
Les constructions sont autorisées
en fonction du PLU (plan local d’urbanisme adopté en 2010) qui subit une
révision générale tous les 5 ans environ. Des révisions partielles peuvent
intervenir entre-temps pour certains quartiers. Ces révisions font alors
l’objet d’une enquête publique obligatoire, conduite par un commissaire
enquêteur. Un registre est à la disposition des citoyens concernés qui peuvent
y consigner leurs observations.
Aux habitants du quartier de se
mobiliser !
-
Le débouché
unique du quartier sur l’avenue Eiffel a été évoqué :
La question n’est pas du ressort
des élus qui nous ont reçus. Cette question sera évoquée lors de la réunion qui
se tiendra le 2 avril avec M. GERVAIS.
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