Informations


Courriers 2016 - Une copie de ces courriers pourra être transmise à nos adhérents qui en feront la demande.

- 18/03/2016 - Sté Lyonnaise des Eaux - remplacement des canalisations plomb
                        Réponse Suez le 6/04/2016

- 18/03/2016 - Sté SODIEN - Chaufferie des Valendons
                        Réponse SODIEN du 31/03/2016

- 18/03/2016 - Divia/Keolis - Nouveau tracé ligne 14
                        Réponse KEOLIS du 11/04/2016

- 18/03/2016 - SCIC Habitat - Devenir du site des Hortensias

- 18/03/2016 - GRAND DIJON - fibre optique

- 04/2016      - GRAND DIJON (mail) - circulation et stationnements gênants

- 15/04/2016 - Mairie de Dijon - interruption de la circulation suite à une fuite de  gaz

- 07/06/2016 - Mairie de Dijon - Compteurs Linky
                        Réponse Mairie de Dijon du 10/06/2016



Lettre du 9 juin 2015 à M. le Préfet de la Côte d'Or - Chaufferie des Valendons.

                                                                                  Monsieur le Préfet de la Côte d’Or       
                                                                                  Direction de la Citoyenneté
                                                                                  Bureau Elections et Réglementation
                                                                                  Installations Classées pour la Protection
                                                                                  de l’Environnement
                                                                                  53, rue de la Préfecture
                                                                                  21041 DIJON CEDEX              

       Dijon, le 9 juin 2015


OBJET : Chaufferie des Serres - Rue des Valendons à DIJON.


           
            Monsieur le Préfet,

            Par arrêté préfectoral du 10 octobre 2014, vous avez autorisé l'exploitation d'une chaufferie, nommée chaufferie des Serres, rue des Valendons, sur le territoire de la commune de Dijon.

            Ce projet avait suscité de vives inquiétudes auprès des riverains lors de l'instruction de ce dossier, inquiétudes qui ont ressurgi au vu des premières émissions de fumées générées par les premiers essais de fonctionnement de la chaufferie.

            Compte tenu du caractère très polémique de cette installation, et afin de pouvoir contribuer à rassurer nos adhérents, nous souhaiterions savoir s'il pouvait être envisagé, pour ce type d'installation, la mise en place d'une commission de suivi de site telle que le prévoit le décret n° 2012-189 du 7 février 2012 et sa circulaire d'application en date du 15 novembre 2012.

            Nous vous remercions par avance de votre réponse et vous prions d'agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de notre considération distinguée.

                                                                                  La Présidente




Lettre du 9 juin 2015 à M. J.P. MASSON - Chaufferie des Valendons



                                                                                 Monsieur le Maire de Dijon
                                                                         A l'attention de M. Jean-Patrick MASSON
                                                                         Place de la Libération
                                                                         CS 73310

                                                                          21033 DIJON CEDEX

Dijon, le 9 juin 2015


OBJET : Chaufferie des Serres - Rue des Valendons à DIJON

           Monsieur,

          Les premiers essais de fonctionnement de la Chaufferie des Serres ont débuté il y a quelques semaines et avec eux, les premières émissions de fumées sont apparues, ne manquant pas de réveiller les inquiétudes des riverains.

            Lors de notre assemblée générale du 15 novembre dernier, le sujet de la chaufferie a été longuement évoqué et vous aviez, à cette occasion, pris l'engagement de faire effectuer des mesures des émissions atmosphériques avant et après la mise en service de l'installation.

            Aussi, afin de pouvoir rassurer nos adhérents, nous vous serions obligés de bien vouloir nous indiquer quelle date a été retenue pour cette mise en service, et quand pourront être effectuées ces mesures, dont nous souhaiterions vivement être destinataires d'une copie des résultats.

            Nous vous remercions par avance de votre réponse et vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.


                                                                                              La Présidente



COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 21 NOVEMBRE 2014 AU GRAND DIJON A PROPOS DE LA DESSERTE DU QUARTIER PAR DIVIA

Vous trouverez ci-après le compte-rendu de la réunion qui s'est tenue le 21 novembre 2014 au Grand Dijon sur le sujet de la desserte du quartier par les bus Divia. A ce propos, nous vous informons que Mme Ghersallah nous demande de préciser que ce document est un document de travail, qui n'a pas de valeur officielle ni décisionnelle, et qu'il a uniquement pour vocation de servir de base d'échange avec les habitants du quartier, que nous invitons à faire connaître leur avis sur ce blog, afin de pouvoir faire remonter ces avis rapidement au Grand Dijon.

Contact : comitesainteanne@gmail.com


COMPTE RENDU DE REUNION

Date de la réunion 21/11/14
Objet de la réunion Desserte de la Montagne Sainte Anne

Etaient présents :
Pour l'association de la Montagne Sainte Anne:
3 membres de l'association de la Montagne Sainte Anne
Mme SANDELL
Mme HENNEQUIN
M. MAILLOT

Pour le GRAND DIJON :
M. GERVAIS : Adjoint au Maire de Dijon et Conseiller délégué à la mobilité.
Mme GHERSALLAH – Service Déplacements
M. BAUD – Service Déplacements

Pour Keolis Dijon:
M. AMBROSINI – Responsable Pôle Études & Produits - Service Marketing

Concernant la desserte Divia de la Montagne Sainte Anne, une première réunion avec le Comité
de Quartier s'est tenue le 07/07/2014 afin de recueillir les besoins et doléances concernant la
ligne B14 actuelle.

Cependant, et sachant que toute modification sur cette desserte aura un impact sur les usagers
des quartiers alentours (Montagne de Larrey et Bourroches), les services du Grand Dijon ont
souhaité aborder la réflexion, de manière globale.

Par ailleurs, il est à noter que les lignes B14 et B15 sont elles même reliées respectivemment aux
communes de Marsannay-la-Côte et de Perrigny-lès-Dijon ; or, une réflexion sur l'évolution de la
desserte est actuellement en cours aussi dans ce secteur sud.

Après une rencontre en septembre avec les élus de Marsannay-la-Côte et octobre avec les élus
et habitants de la Montagne de Larrey, le Grand Dijon a affiné une proposition de desserte
alternative pour le quartier de la Montagne Sainte Anne, en direction de « Monge ».

C'est celle-ci qui a été présentée aux représentants du Comité de Quartier de la Montagne
Sainte Anne le 21 novembre 2014 (cf hypothèse n°1 ci-dessous). Les représentants du quartiers
ont émis un avis à priori défavorable au fonctionnement de type Flexo, c'est à dire à la
réservation ½ à l'avance pour certains arrêts dans le sens Ste Anne vers Monge.

Après échanges lors de la réunion, il a été proposé de mettre en évidence 3 propositions de
dessertes qui seront soumises aux adhérents du Comité de quartier pour réflexion :


Propositions :

Hypothèse n°1: Desserte en direction de MONGE par une nouvelle ligne de type « Flexo »

- Itinéraire : Sainte Anne <> « MONGE » station T2, via l'avenue Eiffel.
- Fréquence : Un bus cadencé toutes les 30 minutes
- Amplitude : de 5h45 à 20h45 du lundi au samedi
- Temps de trajet : 20 mn pour rejoindre MONGE
- Type de véhicule : ligne desservie par un minibus
- Caractéristique particulières : certains arrêts seront desservis à la demande
(sur appel ½ heure avant dans le sens Ste Anne vers Monge, et auprès du conducteur dans le
sens Monge > Ste Anne). Cela concerne les arrêts « St Vincent de Paul »,
« Sembel », « Favier », « Bordet », « Drouot » et « Charet » . Création d'un arrêt
à la demande rue du Docteur Calmette.

Hypothèse n°2: Idem hypothèse 1 + amélioration de fréquence en heures de pointe.

- Itinéraire : Sainte Anne <> « MONGE » station T2, via l'avenue Eiffel.
- Fréquence : Un bus cadencé toutes les 20 minutes en heures de pointe et de
35 minutes en heures creuses.
- Amplitude : 5h45 à 20h45 du lundi au samedi
- Temps de trajet : 20 mn pour rejoindre MONGE
- Type de véhicule : ligne desservie par un minibus
- Caractéristique particulières : certains arrêts seront desservis à la demande
(sur appel ½ heure avant dans le sens Ste Anne vers Monge, et auprès du conducteur dans le sens
Monge > Ste Anne). Cela concerne les arrêts « St Vincent de Paul », « Sembel »,
« Favier », « Bordet », « Drouot » et « Charet » . Création d'un arrêt à la demande
rue du Docteur Calmette.

Pour ces hypothèses 1 et 2, l'itinéraire du bus à l'intérieur du quartier Ste Anne pourra être revu
en fonction des remarques du Comité de Quartier (desserte en boucle comme aujourd'hui par
exemple. Attention, cela implique que certains arrêts sont desservis à la montée uniquement et
d'autres à la descente uniquement).

Hypothèse n°3: Desserte actuelle ligne B14 adaptée

- Itinéraire : Sainte Anne <> « BOURROCHES » station T2
- Fréquence : Un bus toutes les 20 minutes en heures de pointe et 30 minutes
en heures creuses.
- Amplitude : de 5h45 à 20h45 du lundi au samedi.
- Temps de trajet : 15 mn pour rejoindre « BOURROCHES »
- Type de véhicule : autobus standart.
- Caractéristiques particulières : suppression du détour par « Drouot » et
« Charet » et donc suppression desdits arrêts ; pas d'arrêt créé rue du Docteur
Calmette ; correspondance améliorée avec la Liane 4 et maintien de la liaison
avec le futur Intermarché des Bourroches.

Sur la base de ces hypothèses, les représentants du Comité de Quartier de la Montagne Sainte
Anne ont indiqué qu'ils soumettraient les 3 hypothèses évoquées à leurs adhérents en début
d'année 2015.

Les services du Grand Dijon ont rappelé que si des modifications devaient avoir lieu, elles
n'interviendraient pas avant la rentrée de septembre 2015. En effet, pour des raisons
techniques et commerciales, les modifications structurelles de desserte se font
systématiquement à la rentrée (mise à jour de la documentation commerciale, de l'information
aux points d'arrêts, re-graphicage des services et coordination avec les modifications
éventuelles qui se feraient dans les autres quartiers de l'agglomération).


Achats groupés de fioul

Les habitants du quartier qui se chauffent au fioul et intéressés par un achat groupé de fioul, peuvent s'adresser à M. MARIE au 03 80 43 36 48.



Lettre du 25 juillet 2014 du Grand Dijon, relative à la sécurité routière dans le quartier, suite à nos demandes



Réponse du Grand Dijon en date du 18 juillet 2014 à notre courrier du 17 juin relatif à Logivie.


Lettre du 17 juin 2014 à M. le Président du Grand Dijon concernant le projet de construction de Logivie, rue de la Fontaine Sainte Anne.

                                                                       Monsieur le Président
                                                                       du Grand Dijon
                                                                       Service du Droit des Sols
                                                                       40, avenue du Drapeau
                                                                       BP 17510

                                                                       21075 DIJON CEDEX

                                                                       Dijon, le 17 juin 2014


OBJET : Permis de construire déposé par la Société LOGIVIE pour un projet de construction
               situé rue de la Fontaine Sainte Anne à DIJON.


            Monsieur le Président,

            Le lundi 2 juin dernier, quelques membres du comité de quartier de la Montagne Sainte-Anne ont sollicité un rendez-vous auprès de vos services afin d’examiner les plans figurant au dossier de permis de construire déposé par la Société LOGIVIE en vue de procéder à la construction de pavillons et logements sur le site de l’ancienne propriété Brun, rue de la Fontaine Sainte Anne à Dijon.

            L’examen du plan d’implantation fait apparaître que le futur lotissement ne dispose que d’un seul accès pour l’entrée et la sortie des véhicules, situé au niveau de l’actuel porche de la propriété et débouchant sur la petite rue de la Fontaine Sainte-Anne, étroite, en sens unique depuis la place de la Fontaine Sainte Anne vers la rue Monseigneur Dadolle, et présentant une pente supérieure à 10 % . L’accès des véhicules à la voie interne de desserte des logements doit donc se faire en négociant un virage difficile. Quant à la sortie, la visibilité des véhicules venant de la gauche sera difficile.

            Cette portion de rue accueille aussi la circulation des véhicules des habitants du haut du quartier et est quelquefois utilisée à contre sens par certains. Que se passera-t-il en cas d’enneigement ou de verglas ? Ne devrait-elle pas être réservée aux riverains dont l’inquiétude quant aux risques d’accident est à prendre en considération ? Ces problèmes de circulation et d’accessibilité seront perceptibles dès le début de la construction avec le va et vient des camions des entreprises de construction, et de façon plus pérenne ensuite avec la circulation des véhicules des habitants du lotissement.

            Autre problème qui va se poser : celui du stationnement. En effet, le projet prévoit une place de parking par habitation. Or, il est très fréquent dans le quartier que les foyers disposent d’un second véhicule, voire plus. Il est impossible d’envisager de se garer dans la rue de la Fontaine Sainte-Anne de par son étroitesse, et les places de stationnement extérieures ne seront pas suffisantes pour accueillir les véhicules excédentaires.

            Espérant que vous serez sensible à nos préoccupations, et en vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien leur porter, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.

                                                                                              J.P. MAILLOT
                                                                         Président du Comité de Quartier de la
                                                                                         Fontaine Sainte-Anne


           Lettre du 16 juillet 2014 à M. le Maire de Dijon, suite à la réunion tenue au Cabinet du Maire le 7 juillet (voir compte-rendu ci-après), concernant la desserte du quartier de la Montagne Sainte Anne par les bus Divia.

Nous vous informons qu'une prochaine réunion sur ce sujet se tiendra en septembre à l'initiative de M. le Maire de Dijon après examen également de la desserte de la ligne 15 et consultation de l'association des Amis des Hauts de Dijon. Dans cette perspective, nous vous invitons à faire connaître votre avis sur notre mail : 
comitesainteanne@gmail.com

                               
                       Monsieur le Maire de Dijon ,
                                                                                              Hôtel de ville
                                                                                              Place de la Libération
                                                                                               CS 73310

                                                                                              21033  Dijon Cedex

                                                                                               Dijon, le 16 juillet 2014



Objet : Ligne 14 Divia – Notre entretien du 7 juillet 2014
            Demande de précisions  

P. J. : compte-rendu de notre réunion du 7 juillet 2014                                                                                     

                             

Monsieur le Maire,


             Le lundi 7 Juillet  2014, vous avez bien voulu recevoir  trois membres du bureau du comité de quartier de la Montagne Sainte Anne  pour évoquer la desserte insatisfaisante de notre quartier par le bus 14  et chercher ensemble à y remédier .

Nous vous communiquons ci-joint le compte-rendu de cet échange diffusé aux autres membres du bureau  pour information.

A l' occasion de cette diffusion, certains d’entre eux se sont montrés désireux de connaître dès maintenant les limites des plages horaires (plages horaires pleines avec 3 bus,  plages horaires  creuses avec des bus plus rares  pourquoi pas 2 par heure) concernant votre proposition à l'étude d'un bus « Sainte-Anne – Avenue Eiffel – Monge » . Cette précision permettrait de commencer à évoquer le sujet avec les habitants du quartier et d'opter plus sûrement le moment venu pour une solution bien réfléchie faisant consensus.

Nous vous remercions à nouveau pour votre écoute, et vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.

               
 Le Président du Comité de Quartier
                                                                                         de la Montagne Sainte-Anne

                                                                           

         J P  Maillot

 COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 7 JUILLET 2014 A LA MAIRIE DE DIJON

Participants du comité : Jean-Pierre MAILLOT, Marie-France SANDELL, Michelle HENNEQUIN




            Nous avons été reçus par M. le Maire, en présence de son adjoint M. Gervais, de sa secrétaire, et de Mme Ghersallah, du service déplacement du Grand Dijon, à 15 h 30 au Cabinet du Maire.

            Suite à nos différents courriers, ils nous proposé deux solutions :

1)       Ligne 14 desservant l’avenue Eiffel avec terminus Monge, (accès aux correspondances tram et bus) avec une fréquence de 20 mn aux heures de pointe, et de 40 à 45 mn pendant les heures creuses.

2)       Modification de la ligne 14 :

-              qui emprunterait l’avenue Eiffel jusqu’au carrefour Eiffel/Bourroches (accès commerces) en conservant la desserte du futur Intermarché Bourroches/Jaurès,

-              avec correspondances réétudiées (raccourcies) vers les lignes 4 – 13 et Corol.

-              et fréquences qui pourraient se maintenir à leur rythme actuel.

Ces différentes solutions sont à l’étude. Des contacts seront pris avec le quartier de la Montagne de Larrey en vue d’une concertation pour harmoniser les lignes.

            A l’issue de ces consultations, la Mairie nous recontactera pour un nouveau rendez-vous (septembre ?). Les horaires de la rentrée étant déjà calés, la nouvelle organisation devrait intervenir en janvier 2015.

            Nous avons également demandé que plus de communication soit à faite aux habitants sur le fonctionnement du bus.


3)       Autres points :

-              le terminus de la ligne 14 sera repositionné à l’emplacement de l’ancien terminus de l’ancienne ligne 19 (proximité rue F. Billenois)  a priori très rapidement (septembre).

-              la desserte de la rue Calmette pourrait intervenir à la demande (à la montée : le signaler au chauffeur, à la descente sur rendez-vous).

-              Ligne 33 : 2 services supplémentaires passeront régulièrement à la rentrée.


4)       Circulation quartier Sainte-Anne :

M. Gervais va faire le nécessaire pour les modifications de panneaux demandées, et la mise en place d’un panneau clignotant de limitation de vitesse.



Le 29 avril 2014 - INFORMATION IMPORTANTE

Le Comité de Quartier vous informe que la Société SODIEN, filiale du groupe Coriance, délégataire de service public du Grand Dijon, a présenté auprès du Préfet de Côte d'Or, une demande d'autorisation d'exploiter  une chaufferie, d'une puissance de 35,42 MWth, fonctionnant à la biomasse, sur le terrain actuellement occupé par les pépinières de la Ville de Dijon, boulevard des Valendons.

Cette chaufferie, appelée Chaufferie des Serres, doit assurer l'interconnexion des réseaux de chauffage de Fontaine d'Ouche et de Chenôve.

Le dossier correspondant peut être consulté sur le site de la Préfecture de la Côte d'Or, rubrique "avis, consultations, décisions administratives en matière d'environnement", commune de Dijon, Société SODIEN.

L'enquête publique a eu lieu du 5 février au 6 mars 2014. Comme prévu par l'arrêté préfectoral du 10 janvier 2014, portant ouverture de l'enquête publique, le public peut consulter durant un an le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur en Mairie de Dijon, place de la Libération, en Mairie du quartier Bourroches Valendons, 32, boulevard Eugène Fyot et à la Préfecture de Côte d'Or, Direction de la Citoyenneté/Bureau élections et réglementation.


Lettre du 15 avril 2014 à M. le Maire de Dijon


                                                                                  Monsieur le Maire de Dijon
                                                                                  Place de la Libération
                                                                                  CS 73 310

                                                                                  21033 DIJON Cedex

                                                                                  Dijon, le 15 avril 2014


OBJET : desserte du quartier de la Montagne Sainte-Anne par Divia/Kéolis.

Monsieur le Maire,

            La desserte de notre quartier par les bus Divia/Kéolis a subi dans les dernières années plusieurs modifications   qui n’ont pas donné satisfaction aux habitants.

            Après plusieurs actions :
           
-     pétition de 600 signatures en 2010,
-          échanges avec Mmes Darciaux, Dillenseger, MM. Ponsaâ et Gervais,
-          courriers échangés avec la Mairie,
-          contacts avec le service commercial de Kéolis,
-          questionnaire en cours sur l’utilisation des bus,

MM. Senecat et Ambrosini, de Divia/Kéolis ont reçu en décembre dernier plusieurs  membres du comité de quartier, afin d’évoquer cette désaffection et examiner plusieurs pistes d’améliorations qui nous semblent essentielles. A ce jour, nous sommes sans nouvelles de leur état d’avancement.

            Notre courrier du 25 février dernier à M. le Maire de Dijon, alertait une nouvelle fois sur la nécessité d’aménager une liaison régulière, rapide et surtout pratique entre le quartier et l’accès aux commerces et services indispensables aux habitants.

            Le 17 mars dernier, lors de sa réunion publique aux Bourroches, M. REBSAMEN, alors Maire de Dijon, s’est engagé à recevoir des membres du comité de la Montagne Sainte-Anne qui l’interrogeaient à ce sujet. Un nouveau courrier en date du 27 mars, rappelant cet engagement, a été envoyé. Ces courriers sont restés sans réponse de vos services.

            Depuis, M. REBSAMEN, appelé à exercer d’autres fonctions, vous a confié le soin d’exercer celles de Maire de Dijon. Aussi, aujourd’hui, nous sollicitons de votre part un rendez-vous afin d’évoquer ensemble la desserte de notre quartier, ceci au profit du plus grand nombre.

Nous souhaiterions vivement que ce rendez-vous puisse intervenir assez rapidement afin que des améliorations notables  puissent être prises en considération dès la rentrée 2014.

            Nous vous remercions par avance de bien vouloir examiner favorablement notre demande, et vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.
                                                                       Jean-Pierre MAILLOT
                                         Président du Comité de Quartier de la Montagne Sainte-Anne


LETTRE DU 27 MARS 2014 à M. le Maire de Dijon


                                                                      Dijon, le 27 mars 2014



                                                                       Monsieur le Maire
                                                                       de Dijon
                                                                       Place de la Libération

                                                                       21000 DIJON



Monsieur le Maire,


            Lors de votre réunion pré-électorale publique du 17 mars 2014 à la MJC des Bourroches, suite à une question sur le quartier de la Montagne Sainte-Anne, vous avez proposé de nous recevoir pour évoquer ensemble la desserte – actuellement insatisfaisante – de notre quartier si particulier (pente, éloignement du centre ville) par les bus Kéolis.

            Préalablement à cette rencontre, nous vous serions obligés de bien vouloir faire procéder à un comptage des véhicules devant la pharmacie rue du Père de Foucault, unique accès au quartier.

            Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir les résultats de ce comptage une fois réalisé, ainsi que les résultats des comptages qui auraient pu être faits antérieurement. Cela nous permettrait d’avoir une vraie idée de l’intensité de la circulation et de sa progression.

            Nous nous engageons à garder ces données confidentielles, et vous remercions de la confiance que vous nous accorderez.

            Avec nos remerciements anticipés, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.


                                                                                       J.P. MAILLOT
                                                            Président du Comité de la Montagne Sainte Anne


COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 17 DECEMBRE 2013 AVEC KEOLIS

Participants : M. Laurent SENECAT, Directeur marketing commercial KEOLIS
                      M. Carol AMBROSINI, Responsable de l’offre transport KEOLIS.

                      Melle Muguette CHAGNOT, Mmes Monique DEPREY, Elisabeth LAVAULT,
                      et Marie-France SANDELL, Comité de Quartier de la Montagne Sainte-Anne.

            Nous avons soumis nos demandes d’amélioration du service Divia dans notre quartier, et nous avons reçu des réponses encourageantes. Nos demandes seront relayées par Kéolis au Grand Dijon qui décide en dernier ressort.

Descente de l’avenue Eiffel
La descente de l’avenue Eiffel par la ligne 14 ne semble pas à l’ordre du jour, mais il serait possible que le bus 14 descende jusqu’à l’arrêt Bourroches-Eiffel (au carrefour Eiffel-Bourroches) avant de tourner boulevard des Bourroches, ce qui permettrait de prendre le bus 4 plus facilement pour aller en ville, ou le tram plus rapidement à l’arrêt Bourroches (avenue Jean-Jaurès.
Le problème de l’arrêt Fyot a été soulevé, mais il devient caduc si le bus 14 ne passe plus par le trajet actuel du quartier des Bourroches.
La possibilité de descendre jusqu’à Sainte-Chantal a été évoquée, sans réponse positive.
Ligne Proxi P 33
Nous avons appris que cette ligne, venant de Flavignerot et Corcelles et qui passe par les arrêts Patte d’Oie, Roussottes, Rossignol Eiffel et Bourroches Eiffel, descend ensuite directement rue Monge. Elle permet donc aux habitants du quartier de descendre l’avenue Eiffel. Cette ligne passe régulièrement deux fois par jour du lundi au samedi en direction de Monge ou Flavignerot, et 4 fois par jour, sur demande téléphonique la veille au 03 80 11 29 29 du lundi au samedi.
Les horaires à l’arrêt Bourroches Eiffel, direction Monge sont : 7h24 et sur demande 8h41, 10h24, 13h24, 14h24 et 16h04. Pour l’arrêt Roussottes prévoir quelques minutes avant cet horaire ou regarder sur le site Internet.
Les retours depuis Monge sont à 12h30, 14h30, 16h10, 17h45, 18h45, 19h30 ;
Il est possible de se procurer une plaquette éditée par Divia (Proxi P 33 à la maison du tram).
Passage rue Dr Calmette et rue Paul Claudel

Cette question a été soulevée.
Correspondances
Il nous est conseillé de les prendre à l’arrêt Rossignol, plus sécurisé et équipé. Le problème des correspondances trop longues (en particulier entre le 13 et le 14) a été évoqué. Il sera étudié (en particulier notamment lorsque l’horaire du 13 et du 14 est identique).

Facilitation des trajets
Cette question a été évoquée (par exemple, prendre le 5 ou le 12 à l’arrêt du tram Monge pour aller place Wilson, le Corol permet de se rendre à Fontaine d’Ouche…).

          
          Enfin, une solution semble se faire jour en ce qui concerne l'arrêt du 14 devant le CAT. Cet arrêt est très dangereux aux yeux des habitants du quartier puisqu'il sert encore d'arrêt de régulation (malgré les assurances que cela ne doit plus arriver) et il est impossible en doublant le bus de voir si une voiture monte de la rue Paul Claudel. La solution proposée consisterait à rétablir l'ancien arrêt du Terminus devant le lotissement de la Rente St Joseph, ( arrêt dont nous n'avons pas compris la suppression) et ce sans supprimer l'arrêt ponctuel devant le CAT.

D’autre part, si le trajet avec correspondance dépasse l’heure accordée, on nous permet de penser que les contrôleurs seront indulgents en fonction des correspondances.

Ces changements pourraient se faire courant 2014, éventuellement à la rentrée de septembre.

Lettre à M. SENECAT - Divia Keolis

                                                                                 Dijon,

                                                                                  Monsieur Jean-Pierre MAILLOT
                                                                                  Président du Comité de Quartier
                                                                                  de la Montagne Sainte-Anne
                                                                                  Maison des Associations
                                                                                  Rue des Corroyeurs
21000 DIJON

                                                                       à          Monsieur SENECAT
                                                                                  Directeur commercial Keolis/divia
                                                                                  40, rue de Longvic

                                                                                  21300 CHENOVE


OBJET : Votre participation à notre assemblée générale du 23 novembre 2013.
P. J.      : Synthèse des problèmes relatifs aux transports dans notre quartier.

Monsieur,

            Nous vous avons invité à participer à l’assemblée générale de notre quartier qui se tiendra le 23 novembre 2013.

Afin de vous permettre de préparer votre intervention et de pouvoir répondre aux questions qui pourront vous être posées à cette occasion, nous vous communiquons ci-jointe une synthèse de nos besoins en matière de transports sur le quartier.

Nous souhaitons aussi attirer votre attention sur les particularités de notre quartier :

- particularités géographique et topographique : nous habitons à la Montagne,  ce qui implique de fortes pentes (> 10 %), et donc une pénibilité des déplacements à pieds pour se rendre à certains arrêts de bus notamment. Nous sommes aussi un quartier excentré qui ne dispose que d’un débouché, sur l’avenue Eiffel au lieu-dit la Patte d’Oie.

- particularité démographique : le quartier compte 3400 habitants au dernier recensement 2009, dont  1/3 de salariés et 1/3 de plus de 60 ans (pourcentage plus élevé que la moyenne nationale). Mais le quartier évolue, de nouvelles constructions sont en cours, les habitations se vendent, de jeunes couples avec enfants s’installent.

Une desserte du quartier plus appropriée permettrait certainement d’améliorer la qualité de vie de la population, et aux personnes âgées de pouvoir se maintenir plus longtemps à leur domicile. Elle contribuerait certainement à une reprise de la fréquentation des bus.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir examiner favorablement nos demandes, et vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.




Dijon, le 30 novembre 2013


INFORMATION IMPORTANTE

            Le mercredi 27 novembre 2013, plusieurs habitants du quartier de la Montagne Sainte-Anne, et principalement des personnes âgées, ont reçu la visite d’une jeune fille leur proposant un calendrier au nom du comité de quartier, moyennant une somme d’argent laissée à leur appréciation.

        Nous tenons à rappeler aux habitants qu’en aucun cas le Comité de Quartier ne propose quelque produit que ce soit à la vente, hormis sa traditionnelle vente de cartes portant son logo à ses adhérents, vente qui a lieu entre avril et juin, effectuée par des membres du comité pouvant justifier de leur appartenance.

        Il s’agit donc là d’une usurpation d’identité et les services de police ont été avisés. Ils doivent effectuer une surveillance, et recommandent aux habitants du quartier la plus grande vigilance à l’approche des fêtes de fin d’année.

Ils leur conseillent de ne pas hésiter à composer le 17 en cas de constatation d’un phénomène anormal.

                                              Le Président et les Membres du Comité de Quartier
                                                              de la Montagne Sainte-Anne



Sondage sur l’utilisation de la ligne 14 de Divia par les habitants du quartier

Dans le cadre des sujets qui seront abordés lors de la prochaine assemblée générale du comité de quartier, nous souhaiterions que soit évoqué celui de la desserte de notre quartier par Divia.

Afin de nous permettre de préparer cette réunion avec Divia, de façon à ce que des réponses concrètes puissent être apportées lors de l’assemblée générale, nous souhaiterions connaître vos habitudes en matière d’utilisation de la ligne 14, et vous invitons à répondre aux quelques questions ci-après :

1)      Quel est l’arrêt de la ligne 14 qui dessert votre domicile ?
2)      Utilisez-vous la ligne 14 ? Sinon, pour quelle raison ?
3)      Comment vous rendez-vous au centre ville ?
4)      Comment rejoignez-vous les premiers commerces de l’avenue Eiffel ?
5)      Le trajet actuel de la ligne 14 vous parait-il satisfaisant ? Sinon, pourquoi ?
6)      Ses fréquences de passage vous paraissent-elles satisfaisantes ?
7)      Que souhaiteriez-vous voir apporter comme amélioration dans le fonctionnement de cette ligne ? (par exemple, prolongation jusqu’au centre commercial avenue Eiffel… etc….)

Vous pouvez répondre simplement à ces quelques questions en mentionnant dans votre réponse le numéro de la question et votre réponse, et en cliquant sur l’adresse mail ci-après (faire ctrl+clic) :

                             comitesainteanne@gmail.com


(en cas de défaillance du lien, vous pouvez envoyer directement vos réponses à cette adresse mail).

Nous souhaiterions que vos réponses nous parviennent avant le 19 octobre prochain. Elles seront traitées en toute confidentialité.

Nous vous remercions par avance pour votre aide.





Compte rendu de la visite sur le quartier avec  Mr Gervais , le 16 Mai 2013


Lieux
Problèmes soulevés par le comité
Solutions proposées par le comité
Réponses de Mr Gervais
Patte d'oie
- gênes multiples  liées aux places de stationnement devant le bar de l'Ecureuil

-stationnement problématique devant la pharmacie


Les supprimer.



Créer une place 
« handicapé»



.   


OK (en cours)



Pas possible à cet endroit car place insuffisante. La place stationnement handicapé correspond à des normes de dimensions précises  et oblige au respect du trottoir latéral
Rue Dadolle
- Vitesse excessive dans la montée -danger riverains





-Ravinement accéléré des trottoirs près des stationnements en bateau trop bas

- Demi-tours dangereux  à l'esplanade 

- Non respect de la priorité au carrefour rues Ste Anne et Dadolle
Pose d'un radar


Création d'un rond-point  au croisement avec Rue D Calmette

- rehausser les places bateau




- les interdire


- Mettre plus en évidence le panneau  intersection (sens descente)
OK. Un radar pédagogique temporaire sera mis en place

Pas possible. La pente  trop forte de la rue S Anne interdit le rond-point   

Pas de réponse




Pas de réponse


OK

Place de la Fontaine Ste
Anne
Dégâts causés par les travaux de réfection de la chaussée.
Goudronner la montée de l’esplanade.
OK en cours.
Rue JB Mathey

Rue Ste Anne
 Flux de circulation densifié et problèmes futurs de stationnement du fait des constructions  Impéria et propriété Brun





Pour le projet Brun, une étude poussée de la desserte a été demandée, car elle débouche sur la rue de la Fontaine-Ste-Anne, étroite, en sens unique et en forte pente.
Pas de sortie possible sur IME pour Imperia.



Pas de réponse. Pas de sortie lotissement Brun possible sur la voie privée allant au Clos Ste Anne

La norme du stationnement prévue avec les  futures  constructions est  1,2 place de stationnement par appart.
Bus
 Le tracé de la ligne 14 ne correspond pas aux besoins des habitants du quartier
Nécessité que le bus 14 desserve l'avenue Eiffel
 Prise de conscience du problème.
Projets à l’étude :
modification du trajet du bus 13 qui pourrait descendre l'avenue Eiffel et permettre l’accès à l’arrêt Monge avec tram et bus.

 Aménagement de l’arrêt Fyot pour permettre un changement de bus sur le même trottoir, mais désaccord des chauffeurs de bus.




Compte-rendu de la réunion qui s'est tenue à la Mairie de Dijon le 2 avril 2013 relative aux problèmes de circulation dans le quartier.


Une réunion s'est tenue le mardi 02 avril 2013 à la Mairie de Dijon, en présence de Mr Gervais, adjoint délégué à l'équipement urbain, à la circulation et aux déplacements, de Mme Dillenseger, conseillère communautaire du grand Dijon et d'une délégation du comité de quartier de la Montagne Sainte Anne.

Les sujets suivants ont été abordés.

1 - Comment se fera la circulation dans le quartier, et sur la sortie unique devant la pharmacie, avec les constructions en cours et futures.( dont Villas Verde, Impéria, propriété Brun)

2 - Quel est l'intérêt de la suppression de la voie montante, devant le bar "l'Ecureuil", remplacée par des parkings et une piste cyclable.

3 - En cas d'incident important bloquant la sortie unique, quel sera l'accès possible pour les secours et les habitants.

4  -Pourquoi l'arrêt de bus "Esat" sert-il de régulation, en bloquant la circulation, alors que l'arrêt Sainte Anne était idéal.

5 - Quelles sont les possibilités pour les personnes âgées de notre quartier d'aller faire leurs courses avec un seul bus.

6 - Quelle est la possibilité de réduire la vitesse des véhicules montant la rue Dadolle, devant l'esplanade Sainte Anne, qui empêche les riverains de sortir leurs véhicules en toute sécurité.

7 - Ou en est la réfection de certaines chaussées abimées du quartier.

Les réponses suivantes ont été données :

1 - Chaque permis est délivré après avoir fait l'objet d'études dans plusieurs services, dont la voirie, qui prend en compte le flot de circulation actuel et futur acceptable par la voirie existante. Néanmoins, Mr Gervais nous fixera un rendez vous sur place à 08h00, avant cet été, pour faire le tour du quartier ensemble et voir si les dessertes des constructions nouvelles et existantes ont besoin de modifications futures.

2 - L'objectif est de décourager les automobilistes venant de la vallée de l'Ouche, entre autres, de les faire entrer par la Lino et de les faire sortir par la route le long du canal, qui sera mise en sens unique dans l'autre sens. Le problème est un décalage entre la fin de ces travaux et le retard pris par la Lino. Comment vont se résorber les bouchons créés par cet état de fait. Pas de réponse.

3 - Un dispositif de sécurité a été prévu, suite à l'incendie du village suisse, qui permet une sortie de secours des habitants et une entrée des services de sécurité, par le chemin débouchant vers la bergerie, barré par des barrières cadenassées ouvertes uniquement dans ce cas de figure.

4 - L'arrêt "Esat" est un arrêt simple, et non régulateur. Les chauffeurs ont déjà été informés, mais apparemment certains semblent oublier. Mr Gervais cherchera, avec les instances concernées, une solution simple, peut être un affichage, obligeant les chauffeurs à ne pas oublier.

5 - Un Intermarché important ( principe avenue du Drapeau) va s'installer à la place des Ets Choillot et sera desservi directement par notre bus 14, avec un arrêt devant. Il remplacera l'Intermarché du canal, qui conservera peut être une petite supérette à son ancien emplacement.

Une modification de l'arrêt de bus Fyot, avec correspondance au même arrêt des lignes 4 et 14, est envisagée pour éviter de traverser la rue. La modification envisagée de la ligne 14, permettant accès direct place du 1er mai, ainsi que les modifications d'horaires ne sont plus d'actualité.

6 - Une étude va être faite, mais qui ne s'avère pas facile, car la rue monte et est en virage, ce qui ne permet pas la pose de ralentisseurs ou de miroirs. Un rond point peint au sol est envisageable, au carrefour Calmette et Fontaine Sainte Anne, mais qui permettrait le passage des camions.

7 - La réfection des chaussées abimées est toujours d'actualité, mais avec les différentes constructions prévues, un nombre important d'engins de chantier va traverser le quartier pendant un certain temps, est-ce qu'il ne faut pas différer ces réfections et ensuite refaire les chaussées.





Compte-rendu de la réunion qui s'est tenue le 22 mars dernier, à la Mairie de Dijon, sur le thème de l'urbanisation du quartier


            Une réunion s’est tenue le vendredi 22 mars 2013 à la Mairie de Dijon. Monsieur Pribetich, adjoint délégué à l’urbanisme, avait convié une délégation du Comité de la Montagne Sainte-Anne pour faire le point sur l’urbanisation de ce quartier, en présence de Madame Dillenseger, conseillère communautaire du Grand Dijon.

            Les questions suivantes ont été abordées :

-          Quel principe guide l’urbanisation du quartier ?

La volonté de la municipalité est de maintenir une urbanisation maîtrisée dans notre quartier de la Montagne Sainte-Anne, qui se situe dans « les franges urbaines » (entre centre ville et campagne). La hauteur autorisée des constructions est de « R+2 » c’est-à-dire rez-de-chaussée + 2 étages.

La densification de l’habitat dijonnais se fera principalement de part et d’autre du tramway. Celle-ci est nécessaire pour assurer une meilleure qualité de services et modérer les hausses fiscales.

En ce qui concerne les terrains mis en vente dans le quartier, la municipalité dispose d’un droit de préemption, mais ne peut cependant acquérir tous les terrains.

Récemment, la municipalité a exercé son droit de préemption sur une propriété bâtie située rue de la Fontaine Sainte-Anne pour éviter la construction d’un immeuble et la destruction de la maison bourgeoise existante. Depuis, la société Logivie a présenté un projet comprenant la réhabilitation de la maison en 7 logements, et la construction de 17 maisons groupées.

-          Quelles sont les réalisations collectives en cours ?

Monsieur Pribetich ne peut parler que des constructions pour lesquelles il a signé le permis de construire, à ce jour :

. les Villas Verde, chemin de la Combe Saint-Joseph : 24 appartements,
. Impéria, Impasse Jean-Baptiste Mathey : 29 appartements.

Monsieur Pribetich n’a pas à ce jour d’information sur le devenir des locaux occupés par les Hortensias qui quittent le quartier cet été.

-          Le PLU peut-il être modifié ?

Les constructions sont autorisées en fonction du PLU (plan local d’urbanisme adopté en 2010) qui subit une révision générale tous les 5 ans environ. Des révisions partielles peuvent intervenir entre-temps pour certains quartiers. Ces révisions font alors l’objet d’une enquête publique obligatoire, conduite par un commissaire enquêteur. Un registre est à la disposition des citoyens concernés qui peuvent y consigner leurs observations.

Aux habitants du quartier de se mobiliser !

-          Le débouché unique du quartier sur l’avenue Eiffel a été évoqué :

La question n’est pas du ressort des élus qui nous ont reçus. Cette question sera évoquée lors de la réunion qui se tiendra le 2 avril avec M. GERVAIS.




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